Avant de créer cette boulangerie, il y a eu toute une histoire.
Une histoire de voyages, de formations, de rencontres, d’échanges, d'essais, de prises de risques, d'erreurs, de réussites, d’engagements et de confiance.
En un mot, de la Passion.
L’entreprise fut créée le 20 août 2020, entre deux périodes de confinement.. Ses fondateurs, Sacha et Aymeric, sont tous deux issus d’un parcours de huit années de formation mêlant voyage, rencontres et apprentissages des différentes facettes du métier. L’un boulanger, l’autre pâtissier, ils décident d’unir leurs savoir-faire pour créer une boulangerie au nom singulier : Ma Mie Est Chaude.
La vocation de l’entreprise est atypique, avec une volonté d’identité propre. L’objectif est de se démarquer des boulangeries traditionnelles en se positionnant sur le segment de la vente sur les marchés et en privilégiant la confection de grosses pièces.
Après cinq mois de recherche, ça y est, un premier marché ouvre ses portes aux deux intrépides. Le premier stand sera monté le frais matin du 19 décembre 2020 sur la place de la cathédrale St Louis de Versailles. Modeste, il se compose d’un barnum entrée de gamme et, la production est agencée sur de simples couches de boulangerie, soutenues par quelques tréteaux. Heureusement, l'accueil est chaleureux de la part des autres commerçants, et les clients, sans être nombreux, semblent intéressés par les pains, et l’enthousiasme qui anime ces deux jeunes gens.
S’ensuit l’ouverture d’un deuxième marché, sur Paris, le 9 Janvier 2021, place Belgrand. Deux marchés, une organisation mêlant location d’un fournil, d’un camion, la production, la vente, le rangement d’après marché, la comptabilité… C’est toute une gestion à laquelle il faut s’initier. La clientèle adhère au projet. Les ventes augmentent. Un avenir semble possible.
Comme le dit le proverbe, on ne peut pas être au four et au moulin. La masse de travail augmente et il est donc temps qu’un troisième larron se joigne à l’aventure. Ce sera Damien, un boulanger aussi à l’aise dans la relation avec les clients que derrière un pétrin. Son dynamisme et sa bonhomie séduisent de nouveaux clients. De nouveaux produits voient le jour : petit épeautre, seigle auvergnat ou encore meule aux fruits. En parallèle, Aymeric commence la création d’une gamme de cake.
L’hiver se passe, avec le printemps, un nouveau marché se libère sur Versailles, ou plutôt en périphérie de la ville du roi soleil, à Porchefontaine. Quentin, un autre ami boulanger, y assurera la vente.
Troisième marché, vite rejoint par un quatrième boulevard Edgar Quinet, Paris 13ème. Il faut désormais gérer quatre petites boutiques sur un périmètre d’une vingtaine de kilomètres. Une nouvelle partenaire arrive : Anaël. Elle reprend la main sur le marché place Belgrand, pendant que Aymeric développe le marché Edgard Quinet.
Il faut savoir que, en plus de vendre le samedi sur les marchés, toute cette petite équipe travaille la semaine. Il devient donc important d’ouvrir suffisamment de lieux de vente afin de pouvoir se consacrer uniquement à l’entreprise.
A l’automne 2021, Sacha et Aymeric quittent leurs postes de formateurs et ouvrent leur local de production à St Denis, dans la zone dite de “la Briche”.
Nouvelle année où Mathieu et Jeanne Sophie viennent remplacer Quantin et Damien ,en partance pour d’autres horizons. Bilel vient renforcer l’équipe de production. Le travail ne se concentre plus uniquement sur le week-end mais sur l’ensemble de la semaine.
Durant l’année suivante, il y aura nombre de changements; des départs et des arrivées dans l’équipe. Un nouveau boulanger est nécessaire à temps plein ; MMEC accueille Jorys. Six nouveaux marchés seront ouverts, essentiellement dans l’ouest parisien.
Un partenariat se créé avec des restaurateurs. Citons le camtar avec ses délicieux burgers, ou encore le restaurant chez Tonton, à Sèvres, haut lieu de gourmandise à Sèvre.
Que défend Ma Mie Est Chaude ?
Ethique et qualité sont nos mots clefs.
Produire avec la matière première issue, le plus possible, d’une économie locale et biologique. En travaillant en partenariat avec les moulins familiaux, dont les blés poussent en île de France, et sont moulus dans les Yvelines, nos pains sont assurés d’avoir une origine dès plus locale et d’être issus d’une farine de haute qualité. Les produits laitiers nécessaires à nos pâtisseries viennent de normandie; et le beurre est soit un AOC beurre d’Isigny, AOC beurre d’Echiré.
Parlons peu, parlons pains. Chez Ma Mie Est Chaude, l’exigence est de mise à tous les niveaux: des pains appétissants, aux formes variées et aux décors uniques; une mie dense, aérée, moelleuse ou humide; une croûte épaisse ou fine.
De plus, chaque produit est conçu afin de se conserver le maximum de temps possible. Face au gaspillage alimentaire, il nous semble précieux que chacun puisse profiter pleinement de son pain quotidien. Certaines miches de pain se gardent plus d’une semaine dans un état de fraîcheur tout à fait satisfaisant.
Mais comment diable peut-on garder du pain frais aussi longtemps nous diriez-vous ?
Simplement en respectant le produit. Ici, pas d’additifs alimentaires ou d’auxiliaires technologiques. Juste un savoir-faire, des pains fermentés avec un levain naturel, une longue fermentation et une cuisson adaptée. Boulanger, c’est un métier !
Dans toutes boulangeries, il y a des surplus de pain. Les nôtres sont séchés, broyés et transformés en bière par notre partenaire brasseur: Cocomiette. Cette bière BIO au pain est légère et aromatique. En cas de quantité plus grande de pain sec, fournissons aussi Jean François, le boucher BIO des marchés de Versailles, pour nourrir ses bêtes.
Rien ne se pert, tout se transforme !
Cela dit, Ma Mie Est Chaude, ce n’est pas que du pain. C’est aussi un accueil chaleureux sur les marchés, des dégustations, un respect et une écoute des besoins et désirs de la clientèle. C’est aussi une équipe jeune, joviale, où il est important que chacun ne trouve pas une place, mais sa place; afin de pouvoir s’épanouir au quotidien. Ici, on travaille suivant son rythme. L’écoute et l’échange sont au cœur des relations internes.
Vous l’aurez compris, les fondateurs de MMEC et leurs collaborateurs affichent une
responsabilité sociétale et économique.
Dans cette société en recherche de sens, ces derniers ont décidé, à leur niveau, de faire
coïncider travail et valeurs en faveur de la santé et de la préservation de l’environnement.